Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

29 novembre 2022Communiqués

Trois organismes s’allient pour promouvoir deux gestes de bientraitance des personnes aînées

La Commission en partenariat avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) lance une campagne d’outils pour promouvoir deux messages de bientraitance : Merci de cogner avant d'entrer et Merci de m'expliquer les frais qu'on me charge.

Montréal, le 29 novembre 2022 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance aujourd’hui une importante opération de sensibilisation pour la bientraitance des personnes aînées en collaboration avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) par une campagne qui fait la promotion de deux messages : Merci de cogner avant d'entrer et Merci de m'expliquer les frais qu'on me charge.

« Beaucoup de personnes âgées en résidence pour aînés (RPA) expriment une insatisfaction par rapport à des services qui leur sont facturés sans nécessairement qu’il soit très clair si elles ont vraiment besoin de ce service, si elles l’avaient vraiment requis », explique Jacques Beaudoin, directeur des affaires publiques et juridiques au RQOH. « Les personnes âgées reçoivent des services qui évoluent avec le temps », indique le président-directeur général du RQRA, Marc Fortin : « Il est important de bien expliquer chaque nouveau médicament, chaque nouveau traitement et chaque nouveau frais ».

L’autre geste très apprécié : « Toc-toc-toc, est-ce que je peux entrer? », dit le PDG Marc Fortin. « Des parents, des amis, mais aussi des membres du personnel, dans le vif de l’action, sans aucune mauvaise intention, peuvent parfois entrer sans s’annoncer », explique le directeur Jacques Beaudoin.

« Ce sont deux gestes très simples qui sont pourtant parmi les principaux motifs d’insatisfactions des gens qui vivent dans des RPA, selon ce que la Commission a pu constater dans plusieurs régions du Québec », indique Philippe-André Tessier, président de la Commission : « Avec nos deux partenaires, nous avons voulu diffuser une campagne positive sur la bientraitance, pour ainsi contribuer à nous faire réfléchir, sur les plans individuel et collectif, sur la façon dont nous interagissons avec les personnes âgées ».

Les outils de cette campagne sur la bientraitance ont été réalisés par la jeune photographe Laura Duquette et mettent en vedette sa grand-maman, Nanie. La complicité entre les deux femmes transparaît dans les deux courtes capsules vidéo qui seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Le RQRA et le RQOH regroupent 116 000 unités de logement dans des RPA. Les deux affiches de la campagne seront prochainement distribuées par la poste aux 11 200 abonnées des magazines publiés par le RQRA et le RQOH.

Vous pouvez voir une courte vidéo portant sur les deux gestes de bientraitance sur YouTube : youtu.be/A1lVwiiPYSs. Tout le matériel de la campagne est disponible sur la page Bientraitons.ca.

- 30 -


Sources :

Jack Duhaime, CDPDJ
514 291-6136
jack.duhaime@cdpdj.qc.ca                   

Ahmed Cherif, RQRA
514 549-1633
acherif@rqra.qc.ca           

Claude Rioux, RQOH
514 523-6928
c.rioux@rqoh.com