« Jouer l’égalité » : l’éducation aux droits par l’improvisation
Sensibiliser au droit à l’égalité et à la discrimination grâce à l’improvisation : c’est le défi d’un nouveau projet pilote que lancera la Commission des droits en collaboration avec l’école d’improvisation Corps bruyants de Sherbrooke, cet automne.
Quinze classes de l’Estrie accueilleront le projet développé par l’équipe de l’éducation et de la promotion des droits afin de rejoindre directement les jeunes de secondaire 4 et 5.
Le projet en deux volets mettra à contribution le personnel enseignant. Dans un premier temps, les jeunes seront invités à visionner des capsules éducatives sur le thème de la discrimination et à participer à un atelier d’écriture. Les courtes histoires de discrimination imaginées par les élèves serviront ensuite à alimenter l’atelier d’improvisation qui aura lieu dans les jours suivants.
C’est là qu’entrera en jeu l’École Corps bruyants qui initiera les jeunes à l’improvisation pour jouer les situations qu’ils ont écrites, mais le public pourra intervenir afin de changer le cours des situations.
Ces ateliers d’improvisation inspirés des techniques du théâtre forum d’Augusto Boal visent à développer l’empathie des jeunes tout en les aidant à comprendre concrètement l’enjeu de la discrimination.
Le projet pilote s’inscrit dans le nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté qui inclut la connaissance de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Les écoles souhaitant participer au projet sont invitées à communiquer avec nous à information@cdpdj.qc.ca.