La Commission des droits dévoile sa nouvelle image
Le nouveau logo évoque l’universalité et la bienveillance de la mission de la Commission. Il symbolise l’harmonie, l’égalité des personnes, les interactions basées sur l’importance des droits collectifs et des droits individuels. La palette de couleurs traduit aussi le dynamisme d’une société où les différentes perspectives peuvent s’exprimer.
« À l’aube de son cinquantième anniversaire, la Commission se doit d’adapter ses outils afin de communiquer avec un maximum d’efficacité au plus large public possible et son image en fait partie », explique le président, Philippe-André Tessier.
La nouvelle signature s’inscrit non seulement dans les tendances contemporaines, elle reflète aussi la grande diversité de la société québécoise et l’importance d’un tissu social riche pour un Québec plus juste qui respecte les droits fondamentaux des personnes, tant les jeunes que l’ensemble de la population.
Le site web cdpdj.qc.ca, les plateformes des médias sociaux et les outils de communication comme les courriels affichent dorénavant le nouveau logo. Ce changement fait partie d’une série d’actions pour accentuer la portée des interventions de la Commission et la notoriété de sa mission dans le grand public. Elle s’ajoute notamment à l’infolettre lancée ce printemps et aux formations destinées au grand public qui débutent cet automne.
« En cette ère numérique où le pouvoir de l’image tend à s’amplifier et où la désinformation gagne du terrain, la nouvelle image sera mise à profit pour informer la population, mais également pour la convaincre de la pertinence du rôle de la Commission et de l’importance de protéger et de promouvoir les droits de la personne et les droits de la jeunesse qui sont au cœur de notre mandat », souligne Philippe-André Tessier.
La Commission des droits
L’introduction de la nouvelle signature consacre également l’utilisation d’une appellation courante abrégée « Commission des droits » pour remplacer l’acronyme « CDPDJ » dont la signification demeure peu connue dans le public.
Le nom officiel de l’institution demeure toutefois Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et l’acronyme CDPDJ demeurera au cœur de l’adresse de notre site Web cdpdj.qc.ca.
Les déclinaisons
Afin de répondre aux différents besoins qu’engendre la multiplication des canaux de communication, la nouvelle signature se décline en différentes tonalités pour une utilisation optimale sur toutes les plateformes et dans tout type de documents. Le symbole à la forme sphérique est aussi disponible en 4 versions et son utilisation est limitée à celui d’avatar sur les médias sociaux.
Un travail collectif
Le développement de la nouvelle image s’est échelonné sur deux années. Le personnel de la Commission et le public ont été consultés dans le cadre du processus. Le sondage conduit auprès du public a révélé une nette préférence pour la nouvelle image. Signe d’une évolution des codes de communication, la majorité des personnes sondées a aussi estimé que le logo créé en 1998 était peu représentatif des activités de la Commission.
L’ancien logo
Le logo qui identifie la Commission depuis 1998 rejoindra progressivement le monde des archives, mais dans une optique de développement durable, il perdurera sur les documents imprimés jusqu’à épuisement des stocks.