Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

11 décembre 2013Communiqués

Prix Droits et Libertés : Steve Foster, du Conseil québécois LGBT, lauréat de l’édition 2013

La Commission a décérné le Prix Droits et Libertés 2013 à Steve Foster, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux avancées des droits et libertés des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT), lors d’une cérémonie qui a rasemblé plus de 125 personnes ​à Montréal.

Montréal, le 11 décembre 2013 –  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décerné hier le Prix Droits et Libertés 2013 à Steve Foster, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux avancées des droits et libertés des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT), lors d’une cérémonie qui a rasemblé plus de 125 personnes à Montréal.

Depuis 26 ans, la Commission remet ce prix tous les ans pour souligner l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948.

« Les membres du jury ont tenu à souligner le leadership, la crédibilité et le dévouement remarquables de Steve Foster, un homme d’action, de cœur et de passion qui consacre depuis de nombreuses années toutes ses énergies à la défense des droits des communautés LGBT », a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission et du jury du Prix Droits et Libertés 2013. « Ses actions ont contribué à l’évolution de la société québécoise en matière de reconnaissance des droits des personnes LGBT, une reconnaissance au cœur du mandat de la Commission. »

Le lauréat dirige les destinées du Conseil québécois LGBT depuis 2006. À ce titre, il a notamment joué un rôle rassembleur au sein des organismes LGBT, coordonné et encouragé les échanges entre le milieu communautaire et le milieu politique, dénoncé les propos homophobes dans les médias, et donné une voix aux personnes les plus vulnérables à la discrimination, les personnes transsexuelles et transgenres. Il a reçu de nombreux appuis de groupes communautaires et de personnalités, qui ont souligné son engagement, sa crédibilité, son intégrité et sa très grande disponibilité.

« Il y a huit ans, j’ai eu la chance d’avoir été élu à la tête du Conseil québécois LGBT. Et depuis, je n’ai cessé d’être inspiré par vous, par ceux avec qui j’ai travaillé au cours des huit dernières années. Parce que chacun de vous m’avez permis de me surpasser, de me dépasser et de pouvoir contribuer avec vous au développement d’une communauté, a déclaré M. Foster dans son discours de remerciements.

En remettant le prix à M. Foster, la Commission souhaitait souligner tout le travail qui a été fait et qui continue d’être fait pour la reconnaissance des droits des membres des communautés LGBT au Québec. En effet, de nombreuses avancées dans les 15 dernières années ont permis de contrer la discrimination à l’endroit des personnes LGBT. Toutefois, même si au Québec, l’égalité juridique est atteinte pour les personnes LGBT, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour qu’une véritable égalité sociale se concrétise.

Le jury, composé de Jacques Frémont, président de la Commission, de Raymond Viger, codirecteur du Journal de la Rue, lauréat du Prix Droits et Libertés 2012, et de Jenny Salgado (alias J.Kyll), auteure-compositrice-interprète engagée, a étudié 20 candidatures, dont plusieurs témoignaient d’une contribution exceptionnelle à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Québec.


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
Cellulaire : 514 795-0736
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca