Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

11 mai 2020Communiqués

Une combinaison de pouvoirs pour protéger les enfants et les jeunes du Québec

La Commission lance aujourd’hui une nouvelle brochure qui présente l’étendue de son mandat et de son action en matière de droits de la jeunesse. La brochure explique notamment la combinaison de pouvoirs donnés à la Commission par la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur la protection de la jeunesse qui en font le principal acteur pour protéger et promouvoir les droits de tous les enfants et de tous les jeunes au Québec.​

Montréal, le 11 mai 2020 — La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance aujourd’hui une nouvelle brochure qui présente l’étendue de son mandat et de son action en matière de droits de la jeunesse. La brochure explique notamment la combinaison de pouvoirs donnés à la Commission par la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur la protection de la jeunesse qui en font le principal acteur pour protéger et promouvoir les droits de tous les enfants et de tous les jeunes au Québec.

Au cœur de cette mission, on retrouve les droits des enfants les plus vulnérables de la société, dont les enfants dont la situation est prise en charge par les services de protection de la jeunesse. La Commission inscrit son action dans une perspective globale de promotion et de défense des droits des enfants et de reconnaissance que les enfants sont des personnes à part entière à qui il faut donner une voix.

La brochure Protéger les droits des enfants et des jeunes est disponible en ligne : www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/brochure_mandat-jeunesse.pdf.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source:
Meissoon Azzaria
438 622-3652
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram