A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Recherche rapide

    Embauche et préembauche

    La discrimination lors des entrevues d’embauche et dans les formulaires préembauche est une pratique interdite, mais encore répandue au Québec.  La Commission, qui reçoit chaque année des plaintes à ce sujet, a publié divers avis sur les principes auxquels sont assujettis tous les employeurs au moment de l’embauche. Elle a aussi conçu des outils destinés aux employeurs et aux personnes à la recherche d’un emploi pour mieux connaître leurs droits et obligations.

    2019 | La Commission lance la campagne d’information Recruter sans discriminer sur différentes plateformes (en ligne, à la radio, dans les salles de cinéma). Les capsules humoristiques, les témoignages et les explications juridiques diffusées visent à sensibiliser à la fois les employeurs et les personnes qui se cherchent un emploi à leurs droits et obligations. Des cahiers sur différents thèmes liés à la discrimination à l’embauche sont aussi publiés à l’intention des employeurs. 


    2016  |  La Commission met à jour son avis sur l’application de l’article 18.1 de la Charte des droits et libertés de la personne et les entrevues d’embauche, les examens et les formulaires préembauche à la suite d’une décision rendue par le Tribunal des droits de la personne.

    2011  |  La Commission rappelle l’importance de respecter l’article 18.1 de la Charte des droits et libertés de la personne qui porte sur les examens d’embauche et les formulaires préembauche discriminatoires.

    1998  |  La Commission publie un avis sur les examens médicaux en emploi.

    1998  |  La Commission publie un avis sur les tests psychologiques et psychométriques en emploi.

    1992  |  La Commission publie un avis sur l’obligation de fournir une photographie dans le cadre d’une demande d’emploi.

    Saviez-vous que ?

    La Commission a reçu 99 plaintes de discrimination liées à l’embauche en 2018-2019, ce qui représente 31 % des dossiers ouverts dans le secteur du travail.

    Cette vidéo présente les modalités d'embauche et de préembauche en langue des signes québécoise (LSQ)