A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

COVID-19

Pour plus d’information sur vos droits et ceux de vos enfants dans le contexte actuel, consultez les foires aux questions et ressources de la page Vos droits et la COVID-19. Notez que tous nos services continuent d’être offerts en ligne ou par téléphone, même si tous les membres du personnel sont en télétravail.

Vos droits et la COVID-19
Recherche rapide

    Prix Droits et Libertés

    Édition 2021 : Au-delà des soins, la dignité

    Le Prix Droits et Libertés 2021 a été décerné le 15 décembre 2021 à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la santé du Québec. La pandémie a mis en lumière leur engagement, leur courage et leurs efforts essentiels pour sauvegarder notre droit à la vie, à la santé et à la dignité. 

    Lire le communiqué

     

    Qu'est-ce que la dignité selon les travailleuses et travailleurs de la santé? Leurs réponses en vidéo.

    • Hommage aux travailleuses et travailleurs de la santé

      Hommage aux travailleuses et travailleurs de la santé

      Pour cet hommage collectif, nous avons choisi de produire des capsules vidéo pour souligner l’engagement des personnes qui travaillent dans le milieu de la santé et démontrer comment celles-ci se sont dépassées pour notre santé et notre dignité pendant la pandémie.

      Ces cinq capsules mettent un visage singulier sur les expériences plurielles des milliers de travailleuses et travailleurs à travers le Québec.  

      Diana Cubillos | Auxiliaire aux soins de santé et sociaux

      Le secret de Diana Cubillos? Chanter pour apaiser.

       


      Alexandre Vincent | Ambulancier

      Offrir un dernier moment de rencontre avec la nature à une personne en fin de vie, un dernier au revoir. C’est le moment qu’Alexandre Vincent, ambulancier, a choisi de partager.

       


      Marie-Ève Goyer | Médecin

      Avec son équipe, elle a transformé un hôpital en deux semaines pour accueillir les personnes itinérantes atteinte de la COVID-19. Ce n’est pas un hasard lorsqu’on dit que l’innovation nait en période de crise. Le travail de Marie-Ève Goyer en témoigne.

       


      Lara Karazivan | Infirmière

      Dans le chaos des premiers jours, les infirmières et infirmiers courraient dans tous les sens. La peur de l’inconnu, la réorganisation des services, voir des gens mourir : beaucoup ne savaient plus où donner de la tête. L’infirmière Lara Karazivan nous rappelle que les personnes qui travaillent dans le milieu de la santé sont des êtres humains également. Elles ont besoin qu’on prenne soin d’elles aussi.

       


      Rosy-Love Cadet | Préposée aux bénéficiaires

      Les préposés aux bénéficiaires, un métier peu connu et peu visible avant la pandémie. Ces personnes sont venues combler le vide social qui s’est installé en confinement. Elles ont sauvé notre âme. Rosy-Love Cadet le dit très bien, imaginez un monde sans préposés : ça serait la catastrophe.  

       

    • Droit à la dignité

      Droit à la dignité

      Avec les mesures de santé publique mises en place pour protéger la population, des milliers de personnes se sont retrouvées totalement isolées, tandis que d’autres n’ont pas pu se rendre au chevet de leurs proches hospitalisés. Du jour au lendemain, le personnel soignant est devenu proche-aidant, confident, membre de la famille. Ils et elles étaient là pour soigner, mais aussi pour accompagner, apaiser, écouter, et maintenir les liens sociaux, si importants pour notre santé mentale. Au-delà des soins, ces personnes se sont engagées pour notre dignité et notre humanité. 


    • Droit à la vie

      Droit à la vie

      Le droit à la vie est inscrit dans le tout premier article de la Charte québécoise des droits et libertés :  tout être humain a le droit à la vie. Dans le contexte pandémique, des milliers de vies ont été sauvées par l’intervention rapide du personnel soignant. Mais il y a également eu des milliers de décès : plus de 5 millions dans le monde et plus de 11 500 au Québec. Chaque décès est une vie de trop de perdue. Faute de ressources humaines et matérielles, le report de certaines interventions médicales non urgentes s'est exacerbé depuis le début de la pandémie, et a ainsi fragilisé le droit à la vie de plusieurs personnes.


    • Droit à la santé

      Droit à la santé

      La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 nous a également rappelé l’importance de l’accès aux soins de santé et le rôle crucial des personnes qui offrent ces services et qui prennent soin de nous. Et encore plus le rôle des personnes de l’ombre, celles qui travaillent jour et nuit pour qu’on puisse jouir du meilleur état de santé possible. On parle notamment des préposé.es aux bénéficiaires, des infirmières et infirmiers ou encore des auxiliaires aux services de santé et sociaux. Il s’agit de métiers et professions à valoriser. Il s’agit de personnes qui ont également besoin qu’on prenne soin d’elles. Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin de nous est un gage d’humanité et de santé publique



    Personne contact

    Pour toute question concernant le Prix Droits et Libertés, contactez :

    Dalia Alachi
    514 475-4571
    prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

    Lauréates et lauréats du PDL

    De nombreuses personnes, organismes, projets et initiatives ont été récompensés par le Prix Droits et Libertés depuis 1988 et ils sont tous plus inspirants les uns que les autres! Découvrez-les dans cette page qui leur est dédiée.

    Lauréates et lauréats du PDL