Formation | Réalités et droits des peuples autochtones
Toutes les séances de cette formation sont complètes jusqu’à l’été 2022. Contactez-nous pour vous inscrire sur la liste d’attente à education-cooperation@cdpdj.qc.ca.
|
Cette formation aborde les réalités autochtones au Québec et au Canada d’un point de vue socio-historique et contemporain, en dressant un portrait général de la situation des droits humains des peuples autochtones et en abordant les causes structurelles des plus grandes situations d’iniquité et de discrimination systémique à leur endroit.
Une attention particulière est accordée à la Loi sur les Indiens, aux pensionnats autochtones, à la rafle des années 1960 et à certains évènements contemporains. La formation présente également les instruments juridiques protégeant les peuples autochtones contre la discrimination et permettant de défendre leurs droits spécifiques, notamment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les personnes participantes utiliseront des ressources liées aux droits des peuples autochtones afin de mettre en œuvre des actions concrètes dans leur milieu.
Cette formation dure 6 heures.
Lorsqu'elle est offerte à distance, elle est divisée en deux blocs de 3 heures. Les deux blocs sont obligatoires pour compléter la formation.
-
Publics cibles
Personnel enseignant et non enseignant, directions d’établissements scolaires, personnel de services publics, employeurs et gestionnaires, personnel ou intervenants d’organismes en santé et services sociaux, d’établissements carcéraux, syndicats, personnel d’organismes de défense de droits, formatrices et formateurs.
-
Objectifs
À l’issue de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Identifier les mythes les plus répandus à l’égard des peuples autochtones
- Développer un regard critique sur les politiques d’assimilation et législations ayant brimé les droits des peuples autochtones au Québec et au Canada
- Comprendre les réalités contemporaines et les situations de discriminations vécues par les peuples autochtones
- Nommer les instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent et garantissent les droits des peuples autochtones
- Développer une réflexion sur les stratégies d’action pour respecter les droits des peuples autochtones dans son milieu
-
Approche pédagogique
Présentation magistrale, échanges/discussion, mises en situation, exemples concrets, support vidéo, jeu-questionnaire, etc.
Selon le milieu, la formation abordera plus en détails les thématiques plus pertinentes touchant les droits des peuples autochtones (itinérance, éducation, employabilité, justice, milieu carcéral, profilage racial et social, santé et services sociaux, réalités des femmes, réalités des jeunes, etc.)
Les séances de formation de la Commission sont gratuites et offertes en ligne ou dans le lieu de votre choix.
Avant de demander une séance, assurez-vous de :
- Former un groupe de 15 personnes ou plus faisant partie du public cible de la séance
- Prévoir un délai minimum de six semaines pour l'organisation de la séance.