Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Congé de Pâques

Nos bureaux seront fermés vendredi 29 mars et lundi 1er avril 2024. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

À louer sans discrimination

La campagne À louer sans discrimination vise à informer les propriétaires et les locataires de leurs obligations et de leurs droits.

Un propriétaire peut-il sélectionner des locataires en fonction de ses caractéristiques personnelles comme l'âge, la présence d'enfants ou l'origine ethnique ou nationale? Non. La Charte interdit la discrimination dans le domaine du logement et impose des obligations légales aux propriétaires. 

Les outils de cette campagne vous permettent de comprendre ces obligations dès le moment de la location (annonce, sélection) et pendant toute la période ou les locataires occuperont le logement. 

Cette vidéo imite une émission de téléréalité en mettant en scène des locataires potentiels qui doivent réussir des épreuves pour obtenir un logement.

Discriminée parce qu'elle a un bébé

Fatou a pris rendez-vous par téléphone pour visiter un appartement à louer. Elle s’y rend l’après-midi même avec son bébé. Arrivée sur place, le propriétaire la regarde avec un air surpris et ne la laisse pas visiter les lieux. Il lui dit que l’appartement vient tout juste d’être loué. Pourtant, l’affiche « À louer » est encore en place. Fatou est victime de discrimination basée sur l’état civil. Le propriétaire n’a pas le droit de lui refuser un logement parce qu’elle a un enfant.

Discriminé en louant un logement

Gabriel trouve un logement propre et abordable près de l’école de son fils. Le propriétaire semble prêt à le lui louer, mais change d’attitude lorsqu’il lui pose des questions sur son emploi. Il refuse de lui louer l'appartement lorsqu'il apprend qu’il est inscrit à un programme d’aide sociale. Le propriétaire n'a pas le droit de refuser de lui louer le logement car il n'a pas d'emploi. Il s'agit de discrimination basée sur la condition sociale.

Vos droits dans le domaine du logement

Suivez-nous!