Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

17 janvier 2014

Mémoire à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale portant sur le projet de loi n° 60, Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement.

La Commission exprime ses inquiétudes sur les impacts sociaux des dispositions du projet de loi n° 60, qui vient superposer une nouvelle Charte de la laïcité à la Charte des droits et libertés de la personne. Ce projet de loi constitue un net recul pour les droits et libertés de la personne et risque de multiplier les occasions de conflits et de litiges dans la société québécoise, notamment quant à l’interprétation de l’obligation d’accommodement raisonnable et l’interdiction de discriminer dans l’embauche. L’analyse juridique détaillée conclut que la plupart des dispositions du projet de loi n° 60, ne doivent pas être adoptées tandis que les autres doivent être modifiées pour respecter la Charte des droits et libertés de la personne, une loi quasi constitutionnnelle. La Commission réitère le constat qu’elle avait fait en octobre 2013, dans ses commentaires sur les orientations gouvernementales, à l’effet que les modifications proposées à la Charte québécoise vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de celle-ci et que ces modifications vont restreindre et affaiblir la protection des droits et libertés de la personne quant au droit à l’égalité réelle, notamment entre les femmes et les hommes ainsi que la liberté de religion. La Commission rappelle que l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État ne passe pas le test de la Charte à moins d’avoir recours à la clause dérogatoire.

THÈMES

TYPES