Langue
Il peut s'agir de votre langue maternelle ou d'une autre langue que vous parlez à la maison, au travail ou ailleurs. Il peut aussi s'agir de votre accent.
Une personne ne peut pas vous discriminer ou vous harceler en raison de votre langue ou de votre accent. En effet, la Charte des droits et libertés de la personne interdit à tous:
- de vous traiter différemment en raison de votre langue ou de votre accent
- de vous faire des commentaires offensants et répétés liés à votre langue ou à votre accent
- d’avoir des comportements offensants et répétés envers vous liés à votre langue ou à votre accent
Cette vidéo présente le motif langue en langue des signes québécoise (LSQ)
Vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement en raison de votre langue ?
La Commission peut vous aider à reconnaître la discrimination ou le harcèlement et à agir pour prévenir ou faire cesser un comportement discriminatoire.
Discrimination à l'embauche à cause de sa langue maternelle
James remplit un formulaire préembauche d'une compagnie qui se trouve à proximité de la réserve autochtone où il demeure. L’une des questions porte sur sa langue maternelle. Il a peur d’écrire « cri » et ne sait pas quoi faire. L’employeur n’a pas le droit de poser des questions sur la langue maternelle d’un candidat. C’est le degré de maîtrise d’une langue qui peut être évalué, selon les besoins du poste.
Saviez-vous que...?
Au Québec, le français est la langue officielle. Les principales autres langues parlées sont : l’anglais, l’italien, l’arabe et l’espagnol. La langue autochtone la plus parlée au Québec est le cri; viennent ensuite l'innu et l'inuktitut.
Pour en savoir plus...
Retrouvez toutes nos publications, nos formations et d’autres ressources disponibles sur ce motif.