Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

13 février 2024Communiqués

La Commission des droits rend hommage à son premier président, René Hurtubise

Photo de la Charte des droits.
L’honorable juge René Hurtubise a été le premier président de la Commission des droits de la personne, de 1976 à 1980.

Montréal, le 13 février 2024 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse tient à saluer l’importante contribution de l’honorable juge René Hurtubise, premier président de la Commission des droits de la personne, à l’implantation d’une véritable culture des droits de la personne au Québec. Décédé le 31 janvier dernier à l’âge de 90 ans, le juge Hurtubise avait été nommé président en 1975 et a occupé ce poste jusqu’en 1980.

Juriste d’exception, le juge Hurtubise a mené une longue carrière dans le domaine du droit, en occupant notamment le poste de professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1960-1969), de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec à Montréal (1969-1972) et de juge à la Cour supérieure du Québec depuis 1980. Il a également été nommé président du Conseil de direction du Centre de recherche en droit public en 1981.


La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.   

   

-30- 

   

Source :   
medias@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | X | YouTube | LinkedIn | Instagram