Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

21 mars 2014Communiqués

Message de la Commission à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La Commission appelle les chefs de file de la société québécoise à redoubler d’efforts pour l’inclusion en ce 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.« Le thème de cette année : Le rôle des leaders dans la lutte au racisme et à la discrimination raciale, rappelle que nos dirigeants peuvent et doivent agir pour contrer le racisme, la xénophobie et l’intolérance », a précisé aujourd’hui le président de la Commission, Jacques Frémont.

Montréal, le 21 mars 2014 –  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse appelle les chefs de file de la société québécoise à redoubler d’efforts pour l’inclusion en ce 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

« Le thème choisi cette année par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme : Le rôle des leaders dans la lutte au racisme et à la discrimination raciale, rappelle que nos dirigeants peuvent et doivent agir pour contrer le racisme, la xénophobie et l’intolérance », a précisé aujourd’hui le président de la Commission, Jacques Frémont. 

« Alors que l’on assiste à une montée de l’intolérance et qu’un récent sondage révélait que la moitié des Québécois ont une perception négative des Arabes, il appartient à tous et toutes d’en faire davantage pour lutter contre les stéréotypes et l’exclusion », a-t-il précisé.

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore le massacre de Sharpeville survenu le 21 mars 1960, alors que les forces de l’ordre ont ouvert le feu et tué 69 personnes qui manifestaient pacifiquement contre les passeports internes imposés par les lois de l’apartheid en Afrique du Sud. En proclamant cette journée en 1966, les Nations Unies ont voulu mobiliser la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

C’est également aujourd’hui que s’ouvre au Québec la 15e édition de la Semaine d’actions contre le racisme Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. qui se déroule sous le thème de la Diversité antidote contre le racisme.


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca