Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

26 mars 2015Communiqués

Propos haineux : la Commission appelle au respect de la Charte

Devant les manifestations et les propos dégradants ciblant les femmes, la Commission rappelle que le discours haineux discriminatoire est inacceptable. Le président de la Commission, Jacques Frémont, a tenu aujourd’hui à exprimer ses vives inquiétudes à la suite d’informations rapportant des incidents violents à l’endroit de femmes dans l’espace public.

Montréal, le 26 mars 2015 – Devant les manifestations et les propos dégradants ciblant les femmes, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rappelle que le discours haineux discriminatoire est inacceptable.

Le président de la Commission, Jacques Frémont, a tenu aujourd’hui à exprimer ses vives inquiétudes à la suite d’informations rapportant des incidents violents à l’endroit de femmes dans l’espace public.

Par ailleurs, il s’est dit préoccupé du discours véhiculé par le mouvement PEGIDA qui cible la communauté musulmane et alimente l’islamophobie. La nouvelle branche québécoise du mouvement fondé en Allemagne, prévoit manifester dans le Petit Maghreb à Montréal samedi pour dénoncer « l’islamisation du Québec ».

M. Frémont a appelé au respect des principes contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec qui protège le droit à l’égalité de tous et toutes et interdit la discrimination et le harcèlement fondés notamment sur le sexe, la religion ainsi que l’origine ethnique.

Il a aussi précisé que le harcèlement sexuel est une violation des droits de la personne qui est interdit non seulement dans les lieux de travail, mais aussi dans les lieux publics. « C’est un acte de domination et un abus de pouvoir », a-t-il dit. Il a déploré les événements qui ont été récemment rapportés concernant l’appel au viol ciblant des femmes journalistes, notamment durant le défilé de la Saint-Patrick, et une porte-parole du mouvement étudiant visée par un graffiti violent à l’Université de Montréal.

« La discrimination et le harcèlement ont de sérieuses conséquences pour les personnes qui la subissent et entraînent un sentiment d’exclusion et de dévalorisation », a ajouté le président de la Commission.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Pour en savoir plus : consulter le mémoire de la Commission sur la lutte à l’intimidation www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/memoire_intimidation_consultation-publique.pdf


-30-

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+