Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

15 septembre 2015

Mémoire à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale Projet de loi n° 59, Loi édictant la loi concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence et apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes

Tout en reconnaissant qu’un cadre législatif pour prévenir et lutter contre les discours haineux et les discours incitant à la violence est justifié et justifiable, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande certaines modifications au projet de loi 59 afin d’y énoncer expressément le droit à la liberté d’expression et d’opinion. De plus, elle recommande d’intégrer les critères contextuels établis en droit international et ceux élaborés par la jurisprudence canadienne et québécoise, qui permettent d’évaluer, pour chacune des situations, le caractère haineux ou violent d’un discours.

THÈMES

TYPES