Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture pour la Fête nationale et la fête du Canada

Nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte en ligne en tout temps.

13 mars 2013Communiqués

Le président de la Commission honoré par la Ligue des Noirs du Québec

Montréal, le 20 octobre 2012 – La Ligue des Noirs du Québec a décerné son prix Mathieu Da Costa au président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, monsieur Gaétan Cousineau, en soulignant l’importance de sa contribution à la défense des droits, notamment son engagement dans le dossier du profilage racial.

En remettant ce prix, lors d’une cérémonie à Montréal, le président de la Ligue des Noirs, Dan Philips, a rappelé que la lutte au profilage racial, qui a été au cœur de l’action de la Commission au cours des dernières années, contribue à bâtir une société plus juste.

Monsieur Cousineau a remercié la Ligue de la confiance qu’elle lui témoigne et s’est engagé à poursuivre son travail afin que le gouvernement donne suite à ses principales recommandations en adoptant rapidement une véritable politique de lutte contre le racisme et un plan d’action pour prévenir et enrayer le profilage racial. Il a aussi insisté sur l’importance de revoir le système actuel qui permet à la police de faire enquête sur la police, afin d’instaurer un processus d’enquête indépendant, transparent et imputable qui saura redonner confiance à la population.