Employeurs, la Fierté passe aussi par vous !

50 ans de droits au travail
Dans les années 1970, Marc commence à vivre son homosexualité. À l’époque, il ne se doute pas qu’en 1977, l’Assemblée nationale interdira la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Cette avancée, survenue deux ans après l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne, fera du Québec un pionnier en Amérique du Nord.
Mais Marc prend sa retraite sans jamais avoir révélé son orientation sexuelle à ses collègues. Rumeurs, « blagues » déplacées et indifférence de son employeur : il a préféré se taire. Il s’est même inventé une « blonde » pour éviter les soupçons. Grâce à la Charte, il a tout de même pu faire reconnaître son conjoint et bénéficier des protections offertes, comme les assurances collectives.
Des décennies plus tard, Elena, une jeune femme trans, vit sa transition. En 2016, l’identité et l’expression de genre ont été ajoutées à la Charte comme motifs interdits de discrimination. En raison des progrès qu’elle a permis, Elena peut désormais obtenir son permis de conduire conforme à son identité. Mais elle fait face à d’autres obstacles. Des questions intrusives et commentaires déplacés en entrevue compliquent sa recherche d’emploi.
Ces histoires ne sont pas isolées. Elles rejoignent les nombreuses plaintes reçues à la Commission des droits au fil des ans et aujourd’hui encore.
La Fierté, ça se travaille
On ne pense pas toujours à la Charte dans notre quotidien. Pourtant, elle protège un large éventail de droits, y compris en emploi : intégrité, dignité, vie privée, liberté d’expression et protection contre la discrimination – incluant le harcèlement discriminatoire. Elle garantit aussi des conditions de travail justes et raisonnables, respectueuses de la santé et de la sécurité. En cas d’atteinte discriminatoire à ces droits, une plainte peut être déposée à la Commission.
Malgré ces protections, l’égalité réelle tarde à se concrétiser pour les personnes LGBTQ+, notamment au travail. Le niveau d’aise de la population québécoise à travailler avec des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou trans est en baisse entre 2013 et 2024, particulièrement envers les personnes trans. Le projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) confirme aussi que du chemin reste à faire. Les avancées légales sont importantes, mais elles ne suffisent pas, comme en témoignent des tendances inquiétantes, ici comme ailleurs, en matière d’égalité pour les personnes LGBTQ+. La vigilance reste de mise afin de pouvoir continuer à vivre dans une société égalitaire et inclusive.
Employeurs, à vous de jouer !
Les employeurs ont un rôle crucial à jouer. Le milieu de travail, en plus de fournir un revenu, est en effet un lieu clé de socialisation, d’identité et de reconnaissance dans la vie d’une personne. Une analyse des plaintes de discrimination en emploi reçues à la Commission montre que les employeurs peuvent – et doivent – mieux répondre aux préoccupations des personnes LGBTQ+.
Prendre au sérieux leurs droits permettrait de mettre en place des mesures concrètes pour favoriser un milieu de travail inclusif. Intervenez lorsqu’on vous interpelle. Garantissez un climat de travail respectueux. Respectez l’identité des personnes. Assurez la confidentialité des informations qu’on vous confie. Embauchez, retenez et promouvez des personnes LGBTQ+. Sensibilisez votre personnel. Donnez l’exemple.
La Charte vous montre le chemin
Les célébrations de la Fierté à travers le Québec sont l’occasion de réfléchir à ce qu’on peut faire pour améliorer les choses. La Charte est là. Son application dépend aussi de vous.
Faites en sorte que des gens comme Marc, Elena, et tant d’autres, puissent travailler dans un environnement respectueux et sécuritaire.
La fierté, ce n’est pas qu’un défilé. Ne nous contentons pas de regarder passer la parade, agissons, c’est notre responsabilité pour contribuer à un Québec plus juste
Marie Laure Leclercq, membre de la Commission des droits
Martine Roy, membre de la Commission des droits