A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

COVID-19

Pour plus d’information sur vos droits et ceux de vos enfants dans le contexte actuel, consultez les foires aux questions et ressources de la page Vos droits et la COVID-19. Notez que tous nos services continuent d’être offerts en ligne ou par téléphone, même si tous les membres du personnel sont en télétravail.

Vos droits et la COVID-19
Recherche rapide
    4 août 2021Communiqués

    « Sur le chemin » d’Eruoma Awashish: une exposition d’œuvres originales en faveur des droits des peuples autochtones

    La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Mikana et Amnistie internationale s’associent au Festival international Présence autochtone pour présenter « Sur le chemin » une série d'illustrations inédites, créées par l’artiste atikamekw Eruoma Awashish

    La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Mikana et Amnistie internationale s’associent au Festival international Présence autochtone pour présenter « Sur le chemin » une série d'illustrations inédites, créées par l’artiste atikamekw Eruoma Awashish. Les 8 œuvres seront exposées à la Place des festivals du Quartier des spectacles de Montréal du 4 au 9 août prochain. 

    Cette collection d’œuvres originales est tirée d’une version simplifiée de la Déclaration  des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), une nouvelle publication réalisée conjointement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Mikana et Amnistie internationale et illustrée par Eruoma Awashish. 

    La Déclaration simplifiée vise à rendre accessible un texte complexe afin de favoriser une meilleure compréhension des droits des peuples autochtones et proposer des pistes d’actions concrètes pour les promouvoir et les défendre, afin de lutter contre le racisme et la discrimination à l’endroit des Premiers Peuples. Les festivaliers et festivalières pourront en obtenir une copie, en primeur, durant le Festival international Présence autochtone. La publication sera officiellement disponible au public à compter du lundi 9 août 2021 sur les sites des partenaires, afin de marquer la Journée internationale des peuples autochtones.

    Inspirée et adaptée d’une trousse éducative réalisée par l’UNICEF, cette Déclaration simplifiée est à la fois destinée au grand public, aux professionnels et professionnelles de divers secteurs, à la population étudiante, ainsi qu’aux nations autochtones.

    Pour en savoir plus : https://amnistie.ca/sinformer/2021/declaration-des-nations-unies-sur-les-droits-des-peuples-autochtones-version

    Plus d’information sur les partenaires :


    -30-


    Contacts médias:

    Pour une entrevue avec Eruoma Awashish ou pour des photos (disponibles sur demande):

    Gabrielle Pauzé
    Directrice des communications et stratégies | Amnistie internationale Canada francophone
    +1 514 766-9766 poste 5230
    gpauze@amnistie.ca


    Sources:

    Meissoon Azzaria
    Coordonnatrice des communications | Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
    438 622-3652
    meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

    Widia Larivière (-kwe / elle / she /her)
    Cofondatrice et directrice générale - Cofounder and Executive Director | Mikana
    438-275-958